Se faire coacher, processus, modalités

Qu’il s’agisse de la vie privée ou de la sphère professionnelle, hommes et femmes sont bien souvent et régulièrement confrontés à des situations nouvelles, qu’ils ne peuvent pas toujours appréhender correctement, par manque de temps, de moyens ou de compétences, qui générent stress, pertes de temps et d’efficacité.

Le coaching de l’individu est un accompagnement qui vise à développer les potentiels propres d’une personne dans son cadre personnel ou professionnel. Il s’appuie sur un processus d’apprentissage qui enchaîne diagnostic et analyse (clarification, implication), élaboration de stratégie (formulation d’objectifs, plan d’action) et mise en œuvre (passer de la connaissance à l’action).

Le coaching aide la personne accompagnée à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée et contribue améliorer la qualité de sa vie.

Processus

Le travail du coach est de fournir le cadre, le soutien et le feed-back qui vont permettre à la personne de développer sa créativité pour mettre en place les ressources nécessaires à la réalisation de son objectif. Le coach, partenaire actif, ‘’ aide à faire ‘’, écoute, questionne, reformule, c’est un « éveilleur ».

Modalités

L’objectif est défini ensemble, ainsi que la durée et le mode d’intervention : flash  2-3 séances ou approfondi une dizaine de séances et 15 à 20h pour un Accompagnement au Bilan des Compétences.

La fréquence, en générale hebdomadaire, et la durée des séances d’1H à 1H30, face à face ou par téléphone, dépendent des capacités individuelles, des circonstances et de la nature de l’objectif.

Comments are closed !