Bilan d’Orientation Professionnelle

Un Bilan d’Orientation professionnelle se déroule sur plusieurs séances composées d’entretiens, de tests et de travail personnel.

Il permet de prendre du recul et de mieux se connaître en environnement de travail afin d’envisager les possibilités d’évolution et de réorientation compatibles avec ses aspirations et ses compétences.

Objectif

Déterminer une orientation professionnelle personnalisée et des scénarios d’évolution possibles à court, moyen et long terme. Il s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant prendre du recul sur l’ensemble de leur parcours et permet de mener une réflexion approfondie pour opérer des choix et passer à l’action.

Le projet professionnel se construit non seulement au sein de l’entreprise en travaillant son employabilité, mais aussi à l’extérieur de l’entreprise en saisissant les bonnes opportunités. En étant acteur de son évolution, il facilite l’anticipation et la préparation aux évolutions professionnelles à venir, qu’elles soient choisies ou subies.

Fondé sur l’étude du potentiel et la connaissance de soi, le Bilan d’Orientation est également le moyen de faire un point sur ses motivations à construire un nouveau projet.

Le bénéficiaire prend ainsi conscience de son fonctionnement, de ses aptitudes, de ses comportements et de ses traits dominants, ce qui lui permet de choisir la (les) voie(s) dans laquelle (lesquelles) il a le plus de chance de s’épanouir, de se réaliser, et donc de réussir.

Cette démarche interactive fait découvrir au bénéficiaire les points qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet et en se focalisant sur ses ressources internes de reprendre confiance en soi.

La personne est accompagnée dans sa réflexion autant dans sa démarche introspective, que sur la faisabilité de son projet en fonction des exigences de son environnement immédiat.

Comments are closed !